FAQ

Quel appareil dois-je utiliser pour quel type de feu ?

Les extincteurs à poudre servent à étouffer les feux de classe A (matériaux solides), B (matériaux liquides) et C (gaz) et peuvent être utilisés sur des installations électriques jusqu'à 1 000 V.
Les extincteurs à mousse conviennent pour les feux de classe A et B et peuvent être utilisés sur des installations électriques jusqu'à 1 000 V. Notre appareil à mousse avec manomètre convient même pour les feux de classe F (graisse), et notamment pour éteindre les feux de friteuse.
L’extincteur au CO2 est conçu spécifiquement pour les feux d’équipement électrique. Il est donc utilisé dans les bureaux, les locaux de serveur...

Les détecteurs de fumée sont-ils obligatoires ?

Depuis le 1er janvier 2020, il est obligatoire d’installer au moins un détecteur de fumée dans chaque habitation. Toute maison et tout appartement de plus de 80 m2 doivent être équipés d’au moins deux détecteurs de fumée. Les détecteurs doivent être marqués CE et conformes à la norme NBN EN 14604. C’est le cas de tous nos détecteurs de fumée.

Dans les immeubles à appartements, il est désormais obligatoire aussi de prévoir un détecteur de fumée dans les parties communes autres que la cave ou le grenier, si l’installation technique s'y trouve. Par exemple dans un hall d’entrée qui abriterait les boîtes à fusibles. Les détecteurs de fumée doivent être installés par le « titulaire du droit réel » sur le bien. Il s’agit généralement du propriétaire ou de la personne en charge de la location du bien pour le compte du propriétaire. Dans un immeuble à appartements, tous les propriétaires sont conjointement responsables de l’installation des détecteurs de fumée. Le syndic, chargé de la gestion quotidienne, doit s’assurer que tout se déroule correctement. En cas de non-respect de l’obligation d’installer des détecteurs de fumée, les appartements peuvent être déclarés non-conformes.

Pour de plus amples informations à ce sujet, rendez-vous sur :
https://www.wonenvlaanderen.be/woningkwaliteitsbewaking/rookmelders-zijn-verplicht-woningen-om-conform-te-zijn

L’entretien annuel de mes appareils est-il obligatoire ?

Pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil, vous devez le faire contrôler chaque année par une entreprise certifiée. Ces entreprises travaillent conformément à la norme NBN-S21-050 et sont certifiées par Apragaz. Ce certificat vous garantit dès lors à 100 % que votre appareil a été correctement vérifié.
DIMEX est totalement en ordre au niveau des certificats requis.

Quelle est la différence entre un extincteur à pression permanente et un extincteur à pression auxiliaire ?

Un extincteur à pression permanente est équipé d’un manomètre qui vous permet de vérifier la pression de votre appareil à tout moment. L’appareil est constamment sous pression.
Un extincteur à pression auxiliaire est équipé d’une cartouche de CO2 interne. Cette cartouche permet de mettre l’appareil sous pression lorsqu'il est utilisé.